L'ATELIER CORGNAC-SUR-L'ISLE

L'Affiche

affiche.jpg

Article de presse

     

SUD OUEST

Eyzerac

Une nouvelle association

 La troupe Les Chatignols, ici en répétition à la salle des fêtes de Corgnac, jouera samedi soir.  Photo J. Guine

La troupe Les Chatignols, ici en répétition à la salle des fêtes de Corgnac-sur-l'Isle, jouera samedi soir. Photo J. Guine

        La nouvelle association Les Chatignols d'Eyzerac a été officiellement créée il y a une dizaine de jours. Elle propose à la fois du théâtre, avec sa troupe Les CHatignoLS, et l'organisation de la course Fontarnaud-l'Axion (course nature de 14 kilomètres), dont la première édition a eu lieu le 4 septembre.

      La troupe de théâtre, qui répète depuis un an environ, jouera samedi 19 novembre, à partir de 20 h 30. Elle présentera « L'Atelier », de Jean-Claude Grumberg, à la salle des fêtes de Corgnac-sur-l'Isle. Cette pièce évoque, dans le Paris de l'immédiat après-guerre (1945-1951), les ouvrières d'un modeste atelier de confection tentant de recomposer leurs vies. L'une d'entre elles a vu son mari déporté. La guerre a laissé de bien vilaines cicatrices. Les saisons passent, les années s'écoulent, et l'on découvre les chagrins et les joies de tout ce petit monde qui tire l'aiguille. Entre rires et larmes, Jean-Claude Grumberg évoque à travers cette pièce ses souvenirs d'enfance.

       Six femmes et quatre hommes, tous comédiens amateurs de la troupe des Chatignols, ont travaillé sous la direction de Richard Mailfert, dans une mise en scène d'Albert Verhees.

       Des extraits de cette pièce ont déjà été présentés à Terrasson en mai, à l'occasion du 8e Festival de théâtre amateur en Périgord noir, et à Saint-Paul-Lizonne le 10 octobre lors des 8es Rencontres de théâtre amateur du Périgord vert.

        Une deuxième représentation aura lieu samedi 26 novembre à partir de 20 h 30, à la salle culturelle d'Excideuil. Cette soirée est organisée dans le cadre de son soutien pour des associations humanitaires.

Pratique. Les réservations peuvent se faire auprès de l'office du tourisme de Thiviers au 05 53 55 12 50 ; l'entrée est libre.

Les répétitions et les ateliers de la troupe des Chatignols ont lieu tous les vendredis, à partir de 20 h 45 à la salle municipale d'Eyzerac.

Pour tout renseignement, contacter le 05 53 62 07 19 ou le 05 53 52 86 40 ; leschatignols@gmail.com ; http://leschatignols.asso-web.com.

Bureau. Président, Joël Bossavie ; secrétaire, Stéphanie Cégarra ; trésorière, Monique Caron. L'association les Chatignols d'Eyzerac compte une vingtaine de membres actifs.

Jacques Guine


logo sud ouest

http://www.sudouest.fr/2011/11/15/une-nouvelle-association-553350-1805.php

La prestation

      

affiche-1.jpg     Le 19 novembre 2011, à 21 h, la troupe "Les CHatignoLS" présente sa première pièce L' Atelier non pas sans une certaine appréhension. Dans les coulisses les cœurs s'emballent et les visages palissent. Il faut mettre de côté ses premiers émois et se lancer. La lumière s'intensifie, la musique s'affaiblit et les premières répliques retentissent.

 



Description :


A l’atelier de confection, on taille, on coud, on cause. Il parait que le mari de Simone a été déporté… La guerre a laissé de bien vilaines cicatrices. Par petites touches, au fil des conversations, dans les silences même, on devine la souffrance. L'après-guerre apparaît alors comme une longue convalescence. Dans le Paris de l'immédiat après-guerre, les ouvrières d'un modeste atelier de confection tentent de recomposer leurs vies. Les saisons passent, les années s'écoulent (1945-1951), abritant les chagrins et les joies de tout ce petit monde qui tire l'aiguille. Entre rires et larmes, Jean-Claude GRUMBERG évoque ses souvenirs d'enfance.


Les photographies de la représentation :

Le narrateur

Le narrateur (Cédric GUILLONNEAU)

L'Atelier

Gisèle (Jacqueline VIALLE), Mme Laurence (Monique CARON), Mimi (Jocelyne BOSSAVIE), Marie (Séverine GIBEAU)

L'Atelier

Gisèle (Jacqueline VIALLE), Simone (Audrey BOSSAVIE), Mme Laurence (Monique CARON)

L'Atelier

Gisèle (Jacqueline VIALLE), 1er Presseur(Manu VARAILHON), Marie (Séverine GIBEAU), Simone (Audrey BOSSAVIE)

L'Atelier

1er Presseur (Manu VARAILHON), Hélène (Stéphanie CEGARRA), Gisèle (Jacqueline VIALLE), Simone (Audrey BOSSAVIE), Marie (Séverine GIBEAU)

L'Atelier

Le narrateur (Cédric GUILLONNEAU)

L'Atelier

1er Presseur (Manu VARAILHON)

L'Atelier

Simone (Audrey BOSSAVIE)

L'Atelier

Mimi (Jocelyne BOSSAVIE), Marie (Séverine GIBEAU)

L'Atelier

Léon (Francis PEZ), Mme Laurence (Monique CARON), Mimi (Jocelyne BOSSAVIE), Marie (Séverine GIBEAU)

L'Atelier

Gisèle (Jacqueline VIALLE)

L'Atelier

Léon (Francis PEZ)

L'Atelier

Jean, 2e Presseur (Marcel CARON), Léon (Francis PEZ)

L'Atelier

Jean, 2e Presseur (Marcel CARON), Hélène (Stéphanie CEGARRA)

dsc-0062-1.jpg

Léon (Francis PEZ), Max (Christophe AULMAN)

L'Atelier

Max (Christophe AULMAN)


CORGNAC-SUR-L'ISLE

Corganac-sur-l'Isle

Première critique

 

SUD OUEST

Corgnac-sur-l'Isle

Une troupe douée sur un sujet grave

 La troupe avec Richard Mailfert, au premier plan, et Albert Verhees, deuxième en partant de la droite.  Photo Jacques Guine

La troupe avec Richard Mailfert, au premier plan, et Albert Verhees, deuxième en partant de la droite. Photo Jacques Guine

      La jeune troupe des CHatignoLS n'avait pas choisi la facilité pour présenter sa première pièce, « L'Atelier », de Jean-Claude Grumberg, samedi à Corgnac. La salle des fêtes de la commune était pleine à craquer et nombre de personnes ont eu des difficultés pour trouver un coin où s'asseoir.

      La pièce évoque le souvenir des années de guerre dans un atelier de tailleur, avec le quotidien de gens qui veulent continuer à vivre avec en mémoire les disparus, dans les années 1945-1950. Tout au long de la pièce l'auteur, Jean-Claude Grumberg, évoque ce métier de tailleur, qu'il exerça à un moment de sa jeunesse. Une pièce dure, âpre, où l'amitié n'est pas exclue, et rendue plus légère par de nombreux moments d'humour, laissant transparaître l'espérance de jours meilleurs.

De l'humour aussi

      Cette troupe de comédiens amateurs a interprété avec talent, sans temps morts, cette pièce où l'on passe du rire à l'émotion, sans oublier les silences évocateurs entre les dialogues et les moments difficiles de la Seconde Guerre mondiale.

     Les spectateurs ne s'y sont pas trompés et ont fait une ovation aux acteurs, qui ont tous été excellents. La mise en scène parfaitement réglée d'Albert Verhees donne une image réaliste des ateliers de couture de ces années troublées, où apparaissent en filigrane les premiers conflits ouvriers/patrons.

La troupe présentera sa pièce, samedi 26 novembre, au château d'Excideuil à 20 h 30 (lire ci-dessus).

Jacques Guine


logo sud ouest

http://www.sudouest.fr/2011/11/24/une-troupe-douee-sur-un-sujet-grave-561224-1805.php